Notre voyage de résilience n’a pas été facile, mais il a été incroyablement gratifiant.
De l’épreuve à la transformation, nous avons appris que la résilience n’est pas seulement une question de survie, mais aussi de croissance et de développement.
Laissez-nous partager avec vous notre histoire et comment nous avons trouvé le bonheur dans la résilience.

Qui sommes-nous ?

Bérangère THABOURIN

Mes expériences de vie ont fait qu’à de multiples moments je me suis posée la question : mais comment je vais me sortir de ça ? Comme si la situation dans laquelle j’étais ne s’arrêterait jamais, que j’étais enfermée à l’intérieur et qu’aucune issue n’était possible. Alors je suis allée chercher, développer des capacités en moi, pour trouver mes propres solutions, croire que tout bouge même quand on n’y croit plus. Que la vie est mouvement et que c’était en trouvant mon action juste que je pourrais trouver un autre chemin pour GaiRire et Réussir. Pour décider chaque matin de me lever (réussir à le faire est parfois déjà un sacré challenge !) et d’avoir le sourire. Plutôt que de me mettre en mode Caliméro « c’est vraiment trop injuste », de changer mon état d’esprit et de me dire : « quelle aventure cette journée va-t-elle m’offrir ? », « Qu’est-ce que je vais apprendre sur moi, sur les autres, sur la vie ? ». Tout en ayant conscience qu’on n’est pas dans le monde des bisounours et que le challenge peut s’avérer ardu, mais aucunement impossible.

Je ne parlerai pas d’un changement de vision de vie car je suis persuadée que tout était déjà là (il suffit de regarder nos photos souriantes d’enfants pour nous le confirmer) mais que les traumatismes, les accidents de la vie nous étouffent dans notre joie et dans l’énergie de vie qui circule en chacun de nous.  Alors, qu’est ce qui m’a emmené à ça ? Je me suis reconnectée à ce qui vibrait en moi, ce qui me faisait me sentir vivante !

Peut-être qu’enfant on vous a demandé quel super pouvoir vous auriez aimé avoir ? Certains vont répondre la cape d’invisibilité, d’autres la télétransportation ou la capacité de voler dans les airs. Je voulais celui de vivre les émotions, la vision du monde de chaque personne qui m’entourait. C’est peut-être cette question d’autrefois qui m’a amenée sur le chemin de comédienne, puis de celui d’hypnothérapeute, d’animatrice de séminaires et d’ateliers d’autohypnose.

Je suis sortie depuis longtemps de l’illusion de l’existence de ce super pouvoir mais je persiste à croire qu’on est capable de bien plus qu’on ne le croit. En comprenant comment fonctionne notre corps, notre inconscient, nos émotions, et si c’était là que se trouvait notre propre magie ?

Et n’oublions pas, que quoiqu’il arrive…

LA VIE EST BELLE

Enriqué MORENO

Depuis 2016, j’ai affronté mes plus grandes épreuves, celles qui m’ont le plus enrichi. J’ai appris, j’ai grandi, j’ai plongé dans les profondeurs de l’effondrement, j’ai souffert, j’ai pleuré, j’ai été déçu et j’ai déçu à mon tour. J’ai blessé, j’ai été blessé, j’ai échoué, j’ai gagné, j’ai cherché, j’ai compris… mais je n’ai jamais abandonné !

Le 8 avril 2016, un accident de voiture a changé ma vie. J’ai eu la « bonne idée » de m’endormir au volant, mais quelle bénédiction ! Cet accident m’a brisé ma colonne vertébrale, mais il m’a tellement réparé par ailleurs.

C’est à partir de là que j’ai découvert le pouvoir extraordinaire du développement personnel, spirituel, la force de la sagesse, la puissance de la méditation. J’ai appris à voir la lumière qui brille en moi. J’ai compris, accepté, changé : mes défauts, mes blessures, mes barrières, mais aussi mes nombreuses ressources… et surtout, j’ai redécouvert LA VIE en y trouvant un sens.

J’ai appris à vivre avec des douleurs chroniques, malgré 7 opérations de la colonne vertébrale, plusieurs prothèses discales, un neurostimulateur médullaire implanté dans ma fesse droite qui alimente 38 électrodes posées sur ma moelle épinière, et une spondylarthrite ankylosante déclenchée lors de cet accident.

J’ai compris que notre cerveau, cette machine exceptionnelle, peut être notre pire ennemi ou, au contraire, notre meilleur allié. J’ai découvert que je cultivais depuis toujours des qualités insoupçonnées que m’avait transmises ma merveilleuse maman. La gratitude, l’optimisme, la positivité, la résilience, l’authenticité, le travail, le sens des responsabilités, la transformation des problèmes en solutions, l’amour de soi, l’amour des autres, l’amour de la VIE, l’amour de mes enfants, de ma famille, de mes amis, le pouvoir des pensées, du passage à l’action, le pouvoir de l’intuition, le pouvoir d’un simple sourire, le pouvoir des belles personnes dans notre évolution continue.

Aujourd’hui, je suis plus fort et en même temps si fragile, plus grand et en même temps si petit, plus armé et en même temps si vulnérable, plus riche et en même temps si assoiffé d’apprendre encore et encore. Je suis devenu indéracinable. On ne pourra plus m’arracher de mon esprit, de ma conscience, de ma volonté ardente de cheminer dans ma nouvelle voie et de la partager avec le monde entier.

Après plusieurs formations en accompagnement (coaching de vie, business-coaching, PNL, neurosciences…), je continue à accompagner et aider les autres pour GaiRire & Réussir, à partager mes expériences, mes leçons, mes échecs, mes victoires et surtout ma joie de vivre.

Je suis Enriqué, un survivant, un guerrier de la résilience, un amoureux de la vie. J’ai appris à transformer mes épreuves en forces, mes douleurs en sagesse. J’ai appris à voir la beauté dans les moments les plus sombres, à trouver la lumière dans les moments les plus difficiles. J’ai appris à aimer à nouveau la vie, à aimer les autres, à aimer moi-même. Et maintenant, je suis ici pour partager ces leçons avec vous, pour vous aider à trouver votre propre chemin vers la résilience, vers la joie, vers l’amour, et retrouver un sens à votre vie.

Parce que, quoi qu’il arrive …

LA VIE EST BELLE !